• S'inscrire sur la liste Robinson : "Pour ne plus recevoir de messages commerciaux personnalisés de la part des entreprises inscrites à l’Association belge du marketing direct".
  • S'inscrire sur la liste Restrictel de Belgacom. Pour ce faire téléphoner au service client (0800 33 800) ou passer dans une téléboutique. Cette liste empêche Belgacom de commercialiser les données publiées dans l’annuaire.
  • Il existe également la liste Anti-Marketing. Même procédure que pour Restrictel. Cette liste a pour but que Belgacom ne vous contacte plus dans le cadre d'actions promotionnelles.

C'est radical. Je l'ai fait pour deux personnes et ça fonctionne bien. Ils ne reçoivent plus d'appels commerciaux. Prévoir 1-2 semaines avant d'avoir la paix totale (le temps que les listes déjà établies soient traitées).

Pour finir, un bon article sur le spam téléphonique dans Bizz Magazine : Les techniques anti-spam téléphonique (PDF, 103Ko). Voir également le rapport annuel 2004 (PDF, 2,13Mo) du Médiateur de Télécoms, chapitre 7, pages 49/50.