L'émission « Le monde de Sophie » (@monde_so) est une chouette initiative. Ca manque dans le paysage radiophonique francophone belge. Ce jeudi 30 décembre, son arrêt a été annoncé, elle ne sera pas reconduite en 2011.

Au-delà des goûts de chacun, qui appréciera ou non ce programme, j'aimerai faire part de plusieurs choses qui m'ont dérangées.

  • Le spam sur Twitter et Facebook. Je n'en veux pas à mes contacts, j'ai choisi de les lire. Cela n'empêche que tous les dimanches soirs voir défiler chaque fois les mêmes « J'écoute @monde_so, je bande » sans plus de commentaire, ça saoul. Au début pour faire la promo, c'est normal. Ensuite, le disque se raye.
  • Le community management (désolé pour le gros mot) : à part des dédicaces à ceux et celles que Sophie connait personnellement, je cherche encore ce qu'il y a... Ah oui, un "disque" à gagner. Il faut dire que le site de Pure FM est un bordel organisé qui ne donne pas envie d'être consulté/alimenté.
  • L'univers : je compare toujours aux « Musiques de Nuit » et « Ballade Nocturne », émissions sur Fun Radio et compilations (7 au total) mixées par Max Campo. Les morceaux étaient mixés entre eux, ça crée un univers sans coupure entre les morceaux. On peut plainement rentrer dedans et s'évader. Des choix plus francophones aussi je pense, c'est en partie pour cela que je n'accroche pas à la programmation plus américaine du « Monde de Sophie ».
  • Dynamisme dans la présentation. Certes elle doit être calme, mais suis-je le seul à avoir l'impression que c'est mou du genoux ? Subjectif probablement.

Je suis convaincu qu'il y a de la place et de la demande pour ce type d'émission. D'autant plus à l'heure du podcast qui ne rend plus dépendant de l'horaire de diffusion. Couplée à un bon petit blog et un peu plus d'éclectisme dans la programmation, il y a moyen de refaire une chouette émission.

Bonne continuation à Sophie Chevalier. Espérons que le syndrome RTBF ne frappe pas plusieurs fois.

PS : il n'y a pas que la RTBF/Pure FM en Belgique. Studio Brussel c'est bien aussi. Certains soirs vers 23-00h on peut même y entendre une programmation "relax".